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Ecole Primaire des 7 Ecluses

40 route du Canal

71210 ECUISSES 

   REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE Année scolaire 2013 2014

L'obligation de laïcité : "Conformément aux dispositions de l'article L.141-5-1 du Code de l'Education, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu'un élève méconnaît l'interdiction posée à l'alinéa précédent, le chef d'établissement organise un dialogue avec cet élève avant l'engagement de toute procédure disciplinaire

1 ) - HORAIRES  8h30 - 11h45 & 13h30 - 15h30 le LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI

                                      8H30 - 11H30 Le MERCREDI .

                          Les portes de l'école ouvrent à 8h20 le matin et 13h20 l'après-midi.Les enfants d'élémentaire entrent dans la cour dès que les maîtres de service y sont. L'entrée et la sortie se font par le portail place du 11 Novembre 1918. Les parents attendent leurs enfants à l'extérieur.

                         Les enfants de Maternelle sont accompagnés jusqu'à l'enseignante et sont repris à la fin de chaque demi-journée (11h30 ou 11h45 et 15h30 ) par les parents ou toute autre personne désignée par écrit sur l'imprimé distribué au début de l'année et qui peut être actualisé si nécessaire.

                         En cas de retard prolongé, les enfants seront remis au Centre Multi-Accueil sous réserve de place disponible.En cas d'impossibilité à la garderie, les enfants seront en dernier recours conduits à la gendarmerie. Les enfants qui utilisent le bus sont déposés à l'école ou conduits au bus sous la surveillance d'une personne employée par la municipalité.Merci de laisser nos amis les chiens en dehors de la cour de l'école.

                         Les activités pédagogiques complémentaires (A.P.C.) se dérouleront le jeudi de 15h30 à 16h30. Elles sont encadrées par les enseignants pour un groupe d'enfants . Une proposition sera faite à chaque période pour les enfants concernés.  Les A. P . C . peuvent être une aide pour des enfants qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages, une aide au travail personnel, un projet en lien avec le projet d'école.

 

2 ) - FREQUENTATION SCOLAIRE :

                             Le retard demeure exceptionnel ( l'enfant de classe élémentaire s'excuse auprès de la maîtresse ou du maître. ) L'absence est justifiée le matin même par téléphone ou par un autre enfant, puis par écrit le jour de la reprise. Si la maladie est contagieuse ( varicelle, rougeole, rubéole... ) , il faut un certificat médical. 4 demi-journées d'absence injustifiées dans le mois feront l'objet d'un signalement auprès de l'Inspection de l'Education Nationale. En cas d'autorisation exceptionnelle de sortie, le responsable de l'enfant complète un imprimé et vient chercher ou ramener l'élève à la porte de la classe.

                             L'autorisation pour un départ anticipé en vacances  est faite par écrit et sera transmise par voie hiérarchique à l'Inspection d'Académie (sous couvert de Mr l'Inspecteur de l'Education Nationale / sous couvert de la Directrice de l'école ) . Prévoir un délai de trois semaines .

                             L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, par la famille, d'une bonne fréquentation qui est souhaitable pour le développement de la personnalité de l'enfant : il participe ainsi à des activités suivies et sérieusement organisées. Les enfants inscrits pour la rentrée scolaire qui correspond à l'année de leurs trois ans avant le 31 décembre.

                            Il est demandé aux parents de téléphoner de préférence entre 8h20 et 8h30 et aux heures de récréation (voir plus loin ) afin de ne pas perturber le travail dans les classes .

3 ) - SURVEILLANCE :

                            L'école doit être fermée pendant les heures de cours. Une sonnette permet de demander l'ouverture du petit portail place du 11 Novembre  pour la partie élémentaire et place du 8 mai pour la partie maternelle.

Restaurant scolaire : l'école est tenue au courant des inscrits chaque matin par le Centre. En cas de changement, l'école devra en être avertie. Deux animateurs du Centre viennent chercher les enfants inscrits à 11h45 (11h30 le mercredi ) et les ramènes à 13h20 dans la cour de l'école. En aucun cas, ces enfants n'ont à sortir de l'école sans animateurs. Les inscriptions se feront auprès de la directrice du Centre Multi-Accueil et les enfants sont tenus au courant par les parents.

                          Les temps d'activités périscolaires ( T.A. P. ) se déroulent le LUNDI, MARDI, JEUDI de 15h30 à 16h30, garderie le VENDREDI , ces services sont organisés par la municipalité.

                           Avant 8h20 et 13h20, les enfants ne rentrent pas dans la cour.

                           Récréations : en maternelle, les 2 maîtresses sont de surveillance. Les ATSEM accueillent et soignent les enfants qui ont besoin de l'être. Horaires : MS 10h00 - 10h30 et 15h00 - 15h30 ; PS 10h15-10h45 et 15h - 15h30.

                           Récréations en élémentaire : deux maîtres sont de service à chaque récréation . Horaires 10h15 - 10h30 et 15h15 - 15h30. IL est interdit de jouer dans les toilettes. Les Grands ( CE-CM ) se montrent prudents aves les plus petits. On n'injurie ni ses camarades ni les gens qui passent dans la rue. Aucune attitude d'impolitesse envers le personnel de l'école ne sera tolérée ( avertissement, puis signalement à l'Inspection. ) Les jeux dangereux, ainsi que les ballons durs sont interdits. Il est interdit de sortir de la cour de l'école entre 8h30 et 11h30 le mercredi, entre 8h30 et 11h45 le lundi, mardi, jeudi et vendredi, et entre 13h30 et 15h30.

                             Lors de déplacements en rangs, les enfants se mettent en rang par 2, restent calmes et disciplinés. Les enfants doivent venir à l'école avec des chaussures adaptées . ( pas de "tong" ni de sabots )

4 ) - MATERIEL PERSONNEL OU MIS A DISPOSITION :

                              Un carton avec les vêtements trouvés est mis à disposition dans le couloir de l'école élémentaire, près de la classe de CM1/CM2 . En maternelle, il est inutile d'apporter des jouets ( sauf pour faciliter la sieste. ) sont également déconseillés : les chaînes, les élastiques de capuche pouvant se montrer dangereux. Les vêtements doivent être marqués au nom de l'enfant.

                              Il est déconseillé d'apporter des objets de valeur à l'école; l'école n'est pas responsable en cas de perte ou de vol.

                            Il est interdit d'apporter des objets dangereux.

                            il est interdit d'apporter toutes sortes de cartes de collection et de faire des échanges.

                            Lorsque l'école fournit du matériel, les parents doivent remplacer le matériel détérioré ou perdu.

                            En cas de dégradation du matériel ou d'un local, les parents devront assurer la réparation ou payer les dégâts causés.

                             En élémentaire, les livres prêtés sont couverts et étiquetés au nom de l'enfant. Les parents et l'enfant sont responsables du matériel prêté par l'école.

                            APS : Il est souhaitable que l'enfant laisse ses affaires de sport à l'école et que les vêtements personnels et le sac de sport soient marqués au nom de l'enfant . En cas de vol avéré, une sanction sera prise.

 

5 ) - HYGIENE ET SANTE :

                           Les enfants accueillis en maternelle doivent être propres dès la rentrée.

                          Par respect de soi-même et des autres, les enfants viennent à l'école propres. Les parents dont l'enfant présente un état maladif ( fièvre, vomissements, diarrhée, etc...) sont priés de ne pas l'amener à l'école.

                           En cas d'accident, l'école alerte le 15 et suit strictement les consignes du médecin du centre 15. Dans le même temps, elle contacte les parents. Il ne faut pas apporter de médicaments à l'école. Cependant, dans le cas où c'est une nécessité pour l'enfant, un projet individualisé est mis en place avec le médecin scolaire. Les médicaments donnés à la garderie restent à la garderie.

                            Si l'élève ne peut pas participer à la séance d'APS, il présente un mot explicatif de ses parents ou un certificat médical.

                            Les chewing-gums, sucettes et bonbons  durs ( ainsi que les fruits secs, cacahuètes, noisettes pour les maternelles ) sont interdits à l'école.

                              En cas d'anniversaire, l'école a besoin de la traçabilité des produits apportés afin d'éviter les risques d'allergie. Un registre "hygiène et sécurité" est à la disposition des parents dans le bureau afin de noter les problèmes d'hygiène ou de sécurité.

 

6 ) - RELATIONS FAMILLE-ECOLE.

                             Une réunion se tient en septembre. Elle se déroule  en 2 parties : une partie commune pour les informations générales, puis une partie réservée à chaque classe pour les programmes et les projets spécifiques. Les autres rencontres se font sur le mode individuel. Les enseignants rencontrent les parents sur rendez-vous sauf cas d'urgence.

                            Les cahiers sont visés régulièrement par les parents.

                              Les livrets d'évaluation sont diffusés chaque trimestre pour les élèves de la partie élémentaire et 2 fois par an pour les élèves de la partie maternelle. Les parents etn les enseignants utilisent le cahier de correspondance pour communiquer . L'argent ou les chèques apportés à l'école sont mis dans une enveloppe cachetée, marquée au nom de l'enfant .

                                Le présent réglement a été discuté et approuvé par le Conseil d'école de novembre. Il est affiché dans l'école et porté à la connaissance des familles.

7 ) - INFORMATION PARENTS :

                                Si votre enfant rencontre des difficultés dans ses apprentissages ( lecture, mathématiques... ) ou dans son comportement ( instabilité, timidité excessive , anxiété...) l'enseignant(e) peut vous proposer l'aide du RASED ( Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté )

                               Le RASED travaille en liaison avec les enseignants et en suivi avec les parents concernés. Pour prendre contact, il suffit d'en parler avec l'enseignant ou de téléphoner directement.

                               Mme LAGE ( psychologue ) , Mme AUBAGUE ( maître G ) Mme LEGER ( maître E ) 

                                03 85 78 47 77 permanences le mardi et le vendredi de 12h15 à 13h15.

                                Si votre enfant a un handicap, même léger, il peut bénéficier d'un suivi.Il faut dans ce cas prendre contact par l'intermédiaire de l'enseignant avec l'enseignant référent : Mme DELAUP Nathalie 06 21 20 05 17.

 

                         A Ecuisses, le   3 Octobre  2013                                                                   La Directrice, A. M. LABONDE .